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Les grandes dates de la FFMC : 30 ans de combats et d’engagements

vendredi 1er janvier 2016, par FFMC58

(ET QUELQUES DECISIONS ABERRANTES DES POUVOIRS PUBLICS FRANÇAIS QUI FONDENT SON ACTION)

1-2-3 février 1980 : Fondation de la Fédération Française des Motards en Colère lors de ses
premières Assises Nationales au Havre devant 200 délégués venus de la France entière

8 février 1980 : publication au journal officiel. La création de la FFMC est officialisée.

1er mars 1980 : Première manifestation nationale de la FFMC en protestation contre les
nouveaux permis moto.

1980 : Boycott de la vignette moto par la FFMC avec création d’un collectif d’avocats afin de
défendre les motards qui seraient inquiétés. Action pique-nique dans les résidences secondaires
des personnalités qui ont voté la vignette : « devinez qui vient dîner ce soir »

1982 : La FFMC, après occupation des péages durant la période des départs et retours des
grandes vacances de juillet-aout, obtient une réduction de 40% de tarif autoroutiers pour les
motos et les side-cars.

1983 : La FFMC participe à la réforme du permis moto. Jusqu’en 1983, les épreuves du permis
moto n’étaient vraiment pas en phase avec les réalités de la conduite sur la route. Les différentes
catégories A1, A2, et A3 obligeaient à passer jusqu’à trois permis consécutifs pour pouvoir
conduire des « toutes cylindrées ».

Septembre 1983 : Création de la Solidarité Mutuelle des Usagers de la Route (SMUR - qui
deviendra la Mutuelle des Motards). La souscription nationale lancée par la FFMC a été suivie
par 40 000 donateurs et permis de rassembler plus de 10 000 000 de francs.

Septembre 1983 : Création des Editions de la FFMC qui éditent « le Pavé dans la Mare »
magazine d’information moto indépendant.

1984 : Création de la FFMC Loisirs. La revendication de la formation dès le plus jeune âge qui
débouchera sur la commission ERJ2RM pour former les militants à investir dans les écoles. Elle
aura contribué à la mise en place du BSR.

1985 : Création de l’Association pour la Formation des Motards (AFDM). Elle propose des
stages post-permis de perfectionnement à la conduite sur route et recommande des motos écoles
pour la qualité de leur enseignement.

1er janvier 1986 : La France instaure le bridage de toutes les motos neuves à 100ch.

25 juin 1988 : Création de Fédération Européenne des Motards (FEM) lors de la première
Eurodemo (manif européenne de motards) à Strasbourg. La FFMC est membre fondateur. La FEM
deviendra la FEMA le 10 janvier 1998.

Septembre 1991 : En collaboration avec les Directions Départementales de l’Equipement
(DDE), les motards organisent des relais sur la route des grands évènements moto, afin de
permettre à chacun de faire une pause et, si nécessaire, de bénéficier d’une assistance technique.

13 mars 1993 : Circulaire du ministère des Transports sur les rails de sécurité. Ils doivent
désormais doublés sur le réseau national dans tous les virages de rayon inférieurs à 400 m.

1994 Création d’un poste de « Monsieur Moto » par département, au sein des DDE suite à
une demande récurrente de la FFMC d’avoir des interlocuteurs au niveau local sur les
infrastructures.

Avril 1994 : Sortie en kiosque du « Pavé dans la Mare » qui devient à cette occasion Moto
Magazine

Juin 1994 : Publication de la norme NF N°P98-300 permet de lutter contre les ralentisseurs non
conformes. En cas d’accident causé par un tel dispositif, la responsabilité des municipalités est
directement engagée.

13 Avril 1996 : la bataille du rail. Grande manifestation contre les rails guillotine qui donnera
lieu à la création de nouveaux dispositifs de protection des motards vis à vis des rails de
sécurité.

1er juillet 1996 : Mise en place de l’équivalence 125 pour les possesseurs du permis auto et
bridage à 34ch pour les conducteurs de moins de 21 ans. La FFMC a participé à la table ronde sur
l’équivalence permis B. Elle demande qu’une formation soit proposée, lors de l’achat d’un 125.

Octobre 1997, une charte Relais Motards Calmos est signée entre la FFMC et la DSCR.

17 novembre 1997 : Mise en place du BSR - Brevet de Sécurité Routière à l’attention des
conducteurs de Cyclomoteurs. Cela répond à une revendication récurrente de la FFMC qui
s’attachera désormais à développer une offre de formations adaptées aux adolescents.

1996 : Création de la Commission Juridique de la FFMC. Rassemblant des avocats et juristes
motards bénévoles, elle vise à défendre les motards dans les litiges (accidents, consommation, PVs)
et à conseiller la fédération vis à vis des questions juridiques.

Juin 1999 : la récidive de grand excès de vitesse devient un délit passible de prison.

Septembre 1999 : la FFMC IDF s’invite à la fête de l’humanité. Elle déplie une banderole sur
laquelle est inscrite : « La sécurité routière faisons-la vraiment », à l’occasion du discours de
clôture de Jean-Claude Gayssot.

5 juin 2000 : Signature d’une convention entre la FFMC et l’Afnor pour la création d’une
« norme NF recommandée FFMC » d’antivols moto.

28 août 2001 : le Conseil National de La Sécurité Routière (CNSR) est créé par décret. Il sera
installé officiellement le 25 octobre 2001, la FFMC y aura un siège avant d’en claquer la porte en
avril 2004.

9 octobre 2001 : la FFMC est reçue, avec huit autres associations, par le président de la
république Jacques Chirac.

2002-2003 : mise en place des actions de « bombage » des infrastructures dangereuses.

2003 Mise en place du comité « droit et liberté » composé de trois avocats pénalistes et deux
membres du bureau national. Leur rôle : dénoncer le contrôle sanction automatique.

1er avril 2004 : La FFMC claque la porte du Conseil national de sécurité routière, estimant que
son objectif a été dévoyé en devenant un appui à la politique de communication du gouvernement.

30 septembre 2005 : Après un an de boycott et de manifestations de la FFMC, la mesure
d’allumage des feux de croisement le jour par tous les usagers de la route est discrétement
enterrée.

5 janvier 2006 : la revente d’un deux roues motorisé non strictement conforme à son
homologation devient passible de 2 ans de prison et 30 000 euros d’amende...

12 janvier 2006 : Publication du Manifeste de la FFMC pour une meilleure sécurité routière
et une approche citoyenne de la moto. Il rassemble les propositions de la FFMC issues de 25
ans d’expérience en matière de pratique et sécurité moto.

13 février 2008 : la FFMC fait échec à un projet de mise en place d’un Contrôle technique
moto. Le projet est officiellement abandonné lors du CISR.

3 mars 2009 : la FFMC, en collaboration avec d’autres organismes représentatifs du monde de la
moto (FFM, CNPA, AMDM, ...) , fait échouer la mise en place de la procédure « VE » (Véhicule
Endommagé) procédure bureaucratique inadaptée aux motos.

5 octobre 2009 : La FFMC est nommée au Comité Supérieur de l’Education Routière et au
Comité des Usagers du Réseau Routier. La présence de la FFMC au sein de ces deux instances
nouvellement crées consacrent la reconnaissance de la légitimité de la FFMC en tant que
représentante des usagers de la route à deux roues.

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