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Réponse Monique Choquel, PCF Front de Gauche. Circo2

dimanche 28 mai 2017, par FFMC58

1- Êtes-vous favorable à la suppression des radars automatiques ?
NON
Si non, voteriez-vous un amendement à la loi de finance imposant qu’au moins 80% des recettes soient réaffectées aux Plans Départementaux d’Actions de Sécurité Routière, afin que les radars ne soient plus la variable d’ajustement permettant de combler les déficits ?

OUI

2- En 2004, la loi de décentralisation a transféré aux départements l’entretien de 18000 km de routes nationales, créant ainsi une inégalité entre les citoyens quant à la sécurité routière, selon s’ils habitent dans un département riche ou pauvre. Qu’en pensez-vous ?
Je pense que la loi de décentralisation de 2004 a créé des inégalités entre les territoires . L’Etat s’est désengagé et l’état des routes s’en ressent. Les départements n’ont pas reçu les dotations à la hauteur et nécessaires au bon entretien des routes

3- Les usagers de 2 roues motorisés ont l’impression de subir un acharnement des pouvoirs publics, ceux-ci ajoutant perpétuellement de nouvelles contraintes pour décourager la pratique du 2 roues motorisées. Quelle image avez-vous des motocyclistes ?
J’ai une bonne impression des motocyclistes qui sont dans leur ensemble, des conducteurs responsables.

4- Selon vous, quelles mesures seraient à mettre en place pour faire diminuer le nombre de tués en 2 roues motorisés sur nos routes ?
Le respect des distances entre véhicules.
Un module de formation inclus dans le permis B incluant les règles de sécurité par rapport aux 2RM.
Des équipements (casques notamment, gilets airbags) résistants et homologués.

5- La loi de transition énergétique permet aux mairies et aux préfets de mettre en place des interdictions de circulation ciblant les véhicules en fonction de leur âge. Pensez-vous qu’il soit nécessaire de revenir sur cet aspect de la loi mettant en difficulté les plus modestes ?
OUI

6- Le Conseil National de la Sécurité Routière est une instance consultative regroupant les acteurs de la sécurité routière, présentée comme étant le « parlement de la sécurité routière. » Or, aucune des mesures mise en place récemment n’avait été proposée par ce CNSR, certaines avaient même été rejetées. Qu’en pensez-vous ?
Il faut que les usagers (motocyclistes comme automobilistes) aient une représentativité réelle et une parole reconnue au sein de cette instance.

7- Le gouvernement actuel a transféré à des sociétés privées la circulation des radars embarqués afin d’en améliorer la rentabilité. Trouvez-vous normal que l’Etat délègue ses pouvoirs de police à une société privée, avec tous les abus qui ne manqueront pas de se produire ?
Je suis contre cette délégation à des sociétés privées. L’Etat doit assumer cette responsabilité.

8- Tous les ans, la FFMC organise l’opération « Motard d’un jour », consistant à transporter les élus locaux à l’arrière d’une moto, afin de les sensibiliser au manque de prise en compte des 2 roues motorisés lors de conception des aménagements routiers. Si vous êtes élu, souhaiteriez-vous participer à cette opération ?
OUI

9- Seriez-vous favorables à ce que les recommandations du CEREMA en matière d’aménagements routiers deviennent des normes que les collectivités locales auraient l’obligation de respecter ?
OUI

10- La grande majorité des décisions prises en matière de sécurité routière relèvent du domaine réglementaire, et non du domaine législatif. De fait, ces décisions qui impactent le quotidien de nos concitoyens sont prises sans que la représentation nationale ne puisse se prononcer dessus. Trouvez-vous cela démocratique ?
Non, ce n’est pas démocratique. La représentation nationale doit se prononcer sur la sécurité routière .

11- Etes-vous plutôt favorable à une diminution des sanctions pour les petites infractions (par exemple sur les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h), ou au contraire pour durcir la répression sur les usagers de la route ?
Oui, je suis favorable à une diminution des sanctions pour des petites infractions.

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