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Réponse Bernard Gagnepain, Alliance Ecologiste Indépendante. Circo2

mardi 6 juin 2017, par FFMC58

1) Êtes-vous favorable à la suppression des radars automatiques ?
Si non, voteriez-vous un amendement à la loi de finance imposant qu’au moins 80% des recettes soient réaffectées aux Plans Départementaux d’Actions de Sécurité Routière, afin que les radars ne soient plus la variable d’ajustement permettant de combler les déficits ?

favorable à ce que 70% des recettes radars soient affectées pour plans départementaux d’actions routières.

2) En 2004, la loi de décentralisation a transféré aux départements l’entretien de 18000 km de routes nationales, créant ainsi une inégalité entre les citoyens quant à la sécurité routière, selon s’ils habitent dans un département riche ou pauvre. Qu’en pensez-vous ?

Nièvre défavorisée par rapport à Hauts de Seine , oui énorme différence , donc aides de l’état au km de routes .

3) Les usagers de 2 roues motorisés ont l’impression de subir un acharnement des pouvoirs publics, ceux-ci ajoutant perpétuellement de nouvelles contraintes pour décourager la pratique du 2 roues motorisées. Quelle image avez-vous des motocyclistes ?

il faut reconnaître qu’il y à de plus en plus de pratiquants 2 roues .

4) Selon vous, quelles mesures seraient à mettre en place pour faire diminuer le nombre de tués en 2 roues motorisés sur nos routes ?

revoir l’état des routes ; fauchages plus fréquents.
Faire connaître en amont aux usagers les initiatives quant aux nouveaux modes de réparation des routes comme exemple , les fissures bouchées avec du goudron liquide , mais qui reste glissant , et fait partir le pneu.
Empêcher les revêtements glissants comme les pavés mosaïque dans les rues de Clamecy.
Empêcher tout obstacles trop prêt de trottoir , comme les bacs à fleurs en briques aux angles vifs , alors qu’arrondis ils seraient moins dangereux.

5) La loi de transition énergétique permet aux mairies et aux préfets de mettre en place des interdictions de circulation ciblant les véhicules en fonction de leur âge. Pensez-vous qu’il soit nécessaire de revenir sur cet aspect de la loi mettant en difficulté les plus modestes ?

je ne suis pas favorable à l’interdiction des véhicules par âge , mais un contrôle des normes de pollution, si c’est dans la norme , ça passe .

6) Le Conseil National de la Sécurité Routière est une instance consultative regroupant les acteurs de la sécurité routière, présentée comme étant le « parlement de la sécurité routière. » Or, aucune des mesures mise en place récemment n’avait été proposée par ce CNSR, certaines avaient même été rejetées. Qu’en pensez-vous ?

le CNSR doit être consulté et écouté , pour notre sécurité à tous .

7) Le gouvernement actuel a transféré à des sociétés privées la circulation des radars embarqués afin d’en améliorer la rentabilité. Trouvez-vous normal que l’Etat délègue ses pouvoirs de police à une société privée, avec tous les abus qui ne manqueront pas de se produire ?

Oui , d’accord avec vous .

8) Tous les ans, la FFMC organise l’opération « Motard d’un jour », consistant à transporter les élus locaux à l’arrière d’une moto, afin de les sensibiliser au manque de prise en compte des 2 roues motorisés lors de conception des aménagements routiers. Si vous êtes élu, souhaiteriez-vous participer à cette opération ?

Oui .

9) Seriez-vous favorables à ce que les recommandations du CEREMA en matière d’aménagements routiers deviennent des normes que les collectivités locales auraient l’obligation de respecter ?

oui , très favorable .

10) La grande majorité des décisions prises en matière de sécurité routière relèvent du domaine règlementaire, et non du domaine législatif. De fait, ces décisions qui impactent le quotidien de nos concitoyens sont prises sans que la représentation nationale ne puisse se prononcer dessus. Trouvez-vous cela démocratique ?

favorable.

11) Etes-vous plutôt favorable à une diminution des sanctions pour les petites infractions (par exemple sur les excès de vitesse inférieurs à 20 km/h), ou au contraire pour durcir la répression sur les usagers de la route ?

favorable pour être plus tolérant envers les excès de moins de 20 km/h ( moi même , trois fois 56 km/h ,r’amenés à 51 = moins 1 point ; à 3 reprises ) .

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